Pouvoir & équilibre

Peu importe que notre collectif soit tout nouveau ou que nous soyons organisé-es depuis des années, les rapports de pouvoirs inégaux que nous rejetons trouvent malgré tout souvent le moyen de s’infiltrer dans nos structures. Au lieu de les ignorer en espérant qu’ils disparaîtront de manière aussi impromptue qu’ils sont apparus, nous proposons à celles et ceux qui veulent les affaiblir et les transformer d’apprendre à les reconnaître et à y faire face.

Tout en y travaillant, l’interconnexion entre nos expériences personnelles, les situations politiques dans lesquelles nous vivons et les structures que nous mettons collectivement en place devrait devenir évidente. Notre travail de réflexion doit entre autres impliquer ces trois dimensions.

Ce travail de réflexion implique pour nous, avant tout, une pratique de la prise de responsabilité [accountability] et la création d’un espace où nos vulnérabilités peuvent s’exprimer. Il exige également une disponibilité à s’écouter les un-es les autres et la volonté à apprendre et à désapprendre. Intégrer cet exercice tel un rituel ou une routine dans nos activités est un moyen de changer la manière avec laquelle nous interagissons les un-es avec les autres.

Les 48 cartes que nous vous présentons sont le fruit de nombreux entretiens, discussions et négociations entre différents individus et au sein de certains collectifs. Ce jeu étant cependant par nature incomplet, il est clair que de nombreux aspects et points de vue y manquent. C’est pourquoi chaque paquet contient 12 cartes vierges pour les questions que vous souhaiteriez y ajouter. Si vous souhaitez les partager avec nous, elles pourront faire partie d’une prochaine édition.

Comment les utiliser ?

La règle de base est : expérimentez ! Les cartes peuvent être utilisées de n’importe quelle manière, tant qu’elles vous apportent de la joie et nourrissent vos réflexions. Libre à vous de trouver les méthodes qui vous correspondent le mieux. Nous vous invitons à considérer ces cartes comme des impulsions?. Ce sont des portes d’entrée sur des sujets qui exigent souvent de la profondeur. Essayez de donner la place de s’exprimer à toutes les questions et les pensées qu’elles suscitent.

Exemples de méthodes qui ont jusqu’à présent bien fonctionnées :

  • faire un tour de table où chacun-e peut répondre à la question
  • se diviser en petits groupes de trois ou quatre personnes pour discuter davantage
  • emporter la question avec soi lors d’une promenade, seul-e ou à deux

Les personnes ont souvent besoin de plus ou moins de temps pour s’exprimer. Il peut être intéressant d’utiliser un chronomètre, de manière à fixer un temps de parole commun.

En version imprimée, ce jeu existe en farsi, français, allemand, arabe et anglais. Vous pouvez trouver en outre une traduction en néerlandais, russe, italien et tchèque en ligne.Si vous avez besoin du jeu dans une autre langue et/ou si vous souhaitez le traduire vous-même, n’hésitez pas à le faire et à nous contacter. Si vous avez d’autres ressources, idées et liens à partager, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour toute critique, pensée ou question, vous pouvez nous écrire à : contact

 

À copier et réimprimer autant que vous le souhaitez !